Foire aux questions

Doctorat

  • Qu’est-ce qu’un co-directeur, un co-encadrant ?
Un co-directeur de thèse est une personne qui peut : être extérieur à l’école doctorale, doit être habilité à diriger des recherches (HDR) ou assimilé, ou bénéficiaire d’une dérogation pour diriger une thèse sans HDR, n’assume pas de responsabilité pédagogique, vis-à-vis de l’université, dispose d'une signature non requise sur les formulaires et documents administratifs, s’engage à assumer la responsabilité de la direction scientifique du projet doctoral (au sens de la charte du doctorat) conjointement avec le directeur de thèse.

Un co-encadrant est une personne qui : peut être extérieur à l’école doctorale, peut ne pas être HDR, n’assume pas de responsabilité pédagogique, vis-à-vis de l’université, dispose d'une signature non requise sur les formulaires et documents administratifs, participe à l'encadrement mais n’est pas responsable scientifique du projet doctoral (au sens de la charte du doctorat).


  • Quelles obligations dois-je remplir au cours de mon doctorat ?
Au cours de son doctorat, l'étudiant à un certain nombre d'obligations à effectuer comme : valider le nombre total de modules qu'il aura choisi selon son ED, participer aux réunions de rentrée du CED et de son ED, faire acte de présence lors de la journée transdisciplinaire de son ED, suivre la formation à l'éthique obligatoire quelle que soit l'ED choisie, participer au comité de suivi de thèse de son ED et rendre le Portfolio de l'ED correspondante.

  • Puis-je être dispensé de modules ?
Voir les conditions auprès de votre ED de rattachement

Inscription

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La responsabilité civile définie par la loi, crée l'obligation de réparer le dommage causé de votre propre fait, par imprudence ou négligence.
Tout étudiant inscrit à l’université doit disposer d'une responsabilité civile. Différents types existent (ex : RC liée à l'habitation, à une licence sportive...)
Elle doit impérativement mentionner le nom de l’étudiant.