Laboratoire Centre Michel de L'Hospital

Le Centre Michel de l’Hospital (CMH) propose deux contrats doctoraux de l’Université Clermont Auvergne pour la période 2023-2026.

Le Centre Michel de L'Hospital UPR 4232 (unité propre de recherche en sciences juridiques et en science politique) regroupe des juristes de toutes spécialités (droit privé, droit public, histoire du droit) ainsi que des politistes.

 

Le projet de thèse proposé par le candidat doit s’inscrire dans les axes de recherche du laboratoire à savoir :

-          normes et entreprises ;

-          normes et Etats ;

-          normes et individus.

Pour davantage d'informations sur les approches scientifiques du laboratoire, les candidats intéressés pourront se référer au site du CMH : https://cmh.uca.fr/#/admin

 

Les candidats doivent être titulaires (ou en cours d’obtention) d’un master en droit ou en science politique (ou équivalent).

Le contrat débutera le 1er octobre 2023. Les candidats sélectionnés seront affiliés au Centre Michel de l’Hospital et seront rattachés à l’Ecole Doctorale SEJPG (Sciences Economiques, Juridiques, Economiques, Politiques et de Gestion) de l’Université Clermont Auvergne (https://sejpg.ed.uca.fr/).

 

Les candidatures doivent être envoyées à : edsejpg.dred@uca.fr avant le 27 juin 2023 à 13h59.

Un accusé de réception attestant de la prise en compte de la candidature sera envoyé.

Le dossier doit comporter :

- L’imprimé récapitulatif se trouvant en 3e page de ce document (cf appel à candidature)

- L’ensemble des relevés de note depuis la licence (ou équivalent) ;

- Un CV ;

- Une lettre de motivation ;

- Une lettre de recommandation ;

- Si disponible le mémoire de recherche de M2 ;

- Un projet de recherche (maximum 10 pages).

Attention, tout dossier incomplet ou arrivé hors délai sera automatiquement rejeté.

La sélection se fera en plusieurs étapes :

- Une première étape de sélection sera réalisée sur dossier.

- Des entretiens de sélection auront lieu le 5 juillet 2023 en présentiel pour les candidatures retenues à l’issue de la première étape.

- Le résultat sera communiqué après l'avis du Conseil de l'Ecole doctorale du jeudi 6 juillet 2023.

Comité des thèses 2023 sera composé de :

- Milena DIECKHOFF, MCF en science politique
- Jennifer MARCHAND, MCF en droit public
- Evan RASCHEL, PR de droit privé et directeur du CMH
- Gwennhaël FRANCOIS, MCF en droit privé
- Pierre GANIVET, MCF en histoire du droit
- Rémi OULION, PR d'histoire du droit
- Christophe TESTARD, Pr de droit public

Modalités de candidature et procédure de recrutement : Télécharger l'appel à candidature


 

Laboratoire Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International

Le CERDI (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International), UMR Université Clermont Auvergne, CNRS, IRD, offre au moins sept allocations de thèse de doctorat en sciences économiques. Ces allocations, d’une durée de trois ans et toutes du même montant, sont liées à deux types de sujets : quatre sujets ouverts, pour lesquels les candidat(e)s ont une pleine liberté dans la définition de leur projet de thèse, et trois sujets fléchés issus de projets de recherche ou de partenariats spécifiques. Les quatre allocations pour les sujets ouverts sont financées par l'UCA (deux), auxquelles s'additionnent une allocation par la Graduate Track Développement International et une financée par l'AFD dans le cadre du projet PCDI.

SUJETS OUVERTS

Le sujet proposé doit relever de l’économie du développement et s’inscrire dans les axes de recherche du CERDI. Sont encouragées les propositions de thèse sur un des quatre thèmes suivants :
1. Microéconomie du développement (pauvreté, inégalités, économie du genre, économie de l’éducation, économie de la santé)
2. Macroéconomie du développement (finances publiques, économie monétaire, taux de change, politiques et administrations fiscales et douanières, ressources naturelles et transition énergétique)
3. Économie de l’environnement et économie écologique (déforestation, économie agricole et adaptation au changement climatique, ressources minières et énergie, économie circulaire)
4. Économie internationale (commerce, investissement directs étrangers, flux financiers, flux migratoires, tensions géopolitiques et leurs conséquences)
Une attention particulière sera portée aux projets de thèse qui, en développant un de ces quatre thèmes, aborderont aussi la question des catastrophes naturelles (voir la politique du Centre International de Recherche (CIR) 4 de l’I-Site Clermont).

SUJETS FLÉCHÉS

5. Macroéconomie climatique (C3A de la Banque Mondiale) : jusqu'à deux postes de doctorat en macroéconomie climatique qui aideront à développer et animer l'expertise régionale et thématique du réseau global tout en contribuant à la construction d'outils analytiques sur les questions climatiques pour les ministères des finances. De solides compétences quantitatives, notamment en matière de modélisation macroéconomique et financière, ainsi qu'une excellente connaissance des instruments de politique climatique et des débats internationaux sur le climat sont indispensables. Une bonne connaissance d'une région particulière, de son contexte d'économie politique et des défis particuliers liés au climat serait un plus. Co-encadrement de la thèse par des membres du C3A, parmi lesquels Étienne Espagne, Jean-François Mercure et Asjad Naqvi. Les sujets d'intérêt sont les suivants : Instruments politiques pour l'action climatique ; Transformation économique structurelle, équité et transition juste ; Innovation bas carbone et développement industriel ; Commerce, flux de capitaux et risques transfrontaliers liés aux impacts du changement climatique et aux politiques climatiques.

6. Partenariat Banque de France-Ferdi : sujet de thèse qui doit s’inscrire dans les thématiques du partenariat : transformations structurelles/modes de développement ; digitalisation économique et financière ; politique monétaire et de change ; finance et climat ; développement et stabilité des systèmes financiers ; Intégration économique et monétaire ; outils statistiques innovants à des fins de décision. La personne recrutée pourra collaborer avec les acteurs de ce partenariat. Co-encadrant : Florian Léon (Ferdi).

7. TEFISCON : sujet de thèse cohérent avec les objectifs et le contexte géographique du projet franco-allemand ANR-DFG TEFISCON (Tax Expenditures and the FIScal CONtract) ; la thèse sera en cotutelle avec l’IDOS ; la thèse pourrait inclure une période de présence dans un des pays concernés par le projet, notamment le Maroc. Porteur du projet et directeur de thèse : Jean-François Brun. Co-encadrants potentiels : Emilie Caldeira et Damien Cubizol.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidat(e)s sont invité(e)s à présenter leur proposition de thèse dans un document de quatre pages précisant le sujet et la méthodologie envisagée. Les candidat(e)s doivent être titulaires (ou en cours d’obtention) d’un master en économie (ou équivalent). Le contrat débutera le 1er octobre 2023. Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront affilié(e)s au CERDI et à l’Ecole Doctorale SEJPG (Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion) de l’UCA, et basé(e)s à Clermont-Ferrand.

Les candidatures doivent être envoyées via le formulaire au plus tard le vendredi 12 mai 2023.

Le dossier doit comporter :

  • L’ensemble des relevés de note depuis la licence (ou équivalent)
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Deux lettres de référence d’enseignants-chercheurs
  • Un projet de recherche de 4 pages maximum (plus bibliographie), bien documenté et montrant l’aptitude du candidat à répondre à une question de recherche
  • Optionnel : mémoire de M2


Les auditions auront lieu entre le lundi 5 et le mercredi 7 juin 2023 en distanciel. Les candidats retenus pour une audition seront informés le 29 mai 2023. Pour plus d’informations sur cet appel à candidatures, vous pouvez écrire à PhD.cerdi@uca.fr.

Modalités de candidature et procédure de recrutement : Télécharger l'appel à candidature en français / Télécharger l'appel à candidature en anglais.

Laboratoire Clermont Recherche Management

Le CleRMa offre une bourse doctorale 2023-2026.

Public visé : étudiants de haut niveau disposant d’un Master 2 dans le domaine de la gestion et du management avec une formation à la recherche et souhaitant réaliser une thèse sur un sujet traitant du management durable.

Pour candidater, merci d'envoyer un dossier constitué des pièces suivantes à clerma@uca.fr au plus tard le 7 juin 2023 :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Le résultat détaillé de vos études antérieures (relevé de notes) : Licence et Master
- Une version électronique des travaux que vous avez réalisés : Mémoire(s)
- La présentation de votre sujet de recherche (maximum 10 pages).

La sélection se fera en deux étapes :
- Une première étape de sélection sera réalisée sur dossier mi-juin 2023.
- Des entretiens de sélection auront lieu le vendredi 23 juin 2023 dans la matinée pour les candidatures retenues à l’issue de la première étape.

Le résultat sera communiqué après l'avis du Conseil de l'Ecole doctorale du jeudi 6 juillet 2023.

Modalités de candidature et procédure de recrutement : Télécharger l'appel à candidature en français / Télécharger l'appel à candidature en anglais.

 

Laboratoire LEO-UCA

Le LEO-UCA propose un contrat doctoral de l’Université Clermont Auvergne pour la période 2023-2026. Le LEO-UCA est une équipe de recherche en sciences économiques spécialisée sur la notion de soutenabilité. Le projet des candidats devra s'inscrire dans un des thèmes suivants :

Soutenabilité environnementale. Les travaux pourront porter sur l’efficacité des politiques environnementales (taxe pigouvienne, marché de quotas, paiements pour services environnementaux, normes environnementales), des approches volontaires (management environnemental, certification), des négociations ou des « nudges » à préserver
l’environnement.

Soutenabilité de l’usage des ressources naturelles. Les travaux dans ce champ pourront chercher à identifier les causes de l’épuisement des ressources naturelles renouvelables et à déterminer l’efficacité des politiques environnementale à les préserver (quotas de pêche, aires protégées, labélisation forestière...). Les travaux pourront également s’intéresser à l’extraction des ressources naturelles non renouvelables et leurs impacts environnementaux. Ils peuvent également mettre en évidence des aspects institutionnels liés à la mauvaise gestion des ressources naturelles (par exemple, les conflits).

Soutenabilité de la dette publique. Les travaux proposés dans ce domaine porteront une attention particulière au dosage optimal des politiques monétaires et budgétaires dans un
contexte de fort endettement et d’inflation au lendemain de la crise pandémique. Ils pourront prendre en compte l’impact des contraintes environnementales sur le « policy mix » ou le verdissement des règles budgétaires.

Les travaux peuvent être menés en recourant à une analyse macroéconomique ou microéconomique. Ils combineront une approche théorique et appliquée.

Pour davantage d'informations sur les approches scientifiques privilégiées, les candidats intéressés pourront se référer au site du LEO-UCA: https://leo.ucaweb.new.uca.fr/
Les candidats doivent être titulaires (ou en cours d’obtention) d’un master en économie (ou équivalent).Le contrat débutera le 1er septembre 2023. Le candidat sélectionné sera affilié au LEO-UCA, localisé au Pôle Tertiaire, 26 avenue Léon-Blum à Clermont-Ferrand. Il sera rattaché à l’Ecole Doctorale SEJPG (Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion) de l’Université Clermont Auvergne (https://sejpg.ed.uca.fr/).

Les candidatures doivent être envoyées à : edsejpg.dred@uca.fr avant le dimanche 14 mai 2023.

Le dossier doit comporter :
- L’ensemble des relevés de note depuis la licence (ou équivalent) ;
- Un CV ;
- Une lettre de motivation ;
- Une lettre de recommandation ;
- Si disponible le mémoire de recherche de M2 (sinon M1) ;
- Un projet de recherche (2 pages).

Les auditions auront lieu le mardi 30 mai 2023 en présentiel ou distanciel par Teams.

Modalités de candidature et procédure de recrutement : Télécharger l'appel à candidature en français / Télécharger l'appel à candidature en anglais. 

Laboratoire Territoires

Appel à candidatures pour contrat doctoral 2023-2026
 
Les marchés de la transmission-installation en agriculture : une analyse comparée entre la France et le Québec de leur diversité, de leur écosystème et de leur efficacité
 
Cette offre de contrat doctoral s’inscrit dans le projet du Centre International de Recherche sur les Agroécosystèmes durables (IRC-SAE) de l’Isite Clermont, en participant à son internationalisation via la mise en place d’une Thèse en co-tutelle internationale entre des établissements français et québécois.
Offre de thèse et Modalités de candidature : Télécharger l'appel à candidature