Laboratoire Centre Michel de L'Hospital

Les sujets 2022 seront publiés le 01/07/2022.
Sujets 2021 :
  1. Le concept de « rurbanisation » ou de la nécessité d’un nouveau cadre juridique pour une agriculture urbaine
  2. L’humiliation, la continuation de la guerre par d’autres moyens : comprendre la réalité stratégique des conflits au Moyen-Orient
  3. La responsabilité de l’État
  4. La construction de la « personne incorporelle » à partir de ses données personnelles
  5. Le droit à l'héritage
  6. Quelle éthique en droit du handicap ?
  7. La nature juridique des Libertés de l’Église gallicane
  8. La blockchain : une technique d’authentification ?

Le comité de thèse 2021 sera composé de :
  • Comité 01: Evan Raschel, Jean-François Riffard
  • Comité 02: Anne Jacquemet-Gauché, Charles-André Dubreuil
  • Comité 03: Rémi Oulion, Cyrille Dounot
  • Comité 04: Frédéric Charillon, Mélanie Albaret
  Dates :
  • Les candidatures sont à déposer/ envoyer à l'ED avant le mardi 31 août 2021 (cachet de la poste faisant foi).
  • L'audition des candidats se fera début septembre 2021.
  • Les résultats sont proclamés après les auditions.

Laboratoire Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International

Le CERDI (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International, UMR 6587) offre des allocations de thèse de doctorat en sciences économiques sur un sujet relevant de l'économie du développement.

Sont encouragées par ordre de priorité, les propositions de thèse abordant :

1. Microéconomie du développement (pauvreté, inégalité, économie du genre, économie de l’éducation, économie de la santé).
  2. Macroéconomie du développement (finances publiques, économie monétaire, taux de change, politiques et administrations fiscale et douanière).
  3. Économie de l’environnement et économie écologique (déforestation, économie agricole et adaptation au changement climatique, économie circulaire).
  4. Économie internationale (commerce, investissement directs étrangers, flux migratoires).
Une attention particulière sera portée aux projets de thèse qui, en développant un de ces quatre sujets, aborderont aussi la question des catastrophes naturelles (voir la politique du Centre International de Recherche de l’I-Site Clermont).

(il s'agit la de faire les mêmes renvois que sur le site du CERDI https://cerdi.uca.fr/version-francaise/unite/nous-rejoindre/appel-a-candidature-contrats-doctoraux-2022-2025#/admin)

Les candidats doivent être titulaires (ou en cours d’obtention) d’un master en économie (ou équivalent).

Les candidatures doivent être envoyées via le formulaire "Fiche de renseignements contrats doctoraux CERDI".

Le dossier doit comporter :

• L’ensemble des relevés de note depuis la licence (ou équivalent)
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Deux références d’enseignants-chercheurs
  • Un projet de recherche de 4 pages maximum, très documenté et montrant l’aptitude du candidat à répondre à une question de recherche
  • Optionnel : mémoire de M2

Date limite de candidature : 15 mai 2022.

Le contrat débutera le 1er octobre 2022. Les candidats sélectionnés seront inscrits à l'école doctorale SEJPG (Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion) et affiliés au CERDI.

Modalités de candidature et procédure de recrutement : Télécharger l'appel à candidature.

Laboratoire Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management

Déposer un dossier de candidature en indiquant que vous candidatez pour un contrat doctoral

Laboratoire Territoires

Liste des sujets ici