En France, les objectifs principaux du doctorat sont pluriels. En plus de la formation par la recherche en laboratoire, un doctorat comprend également des formations collectives (avec des sujets à aborder obligatoirement) et des activités hors-recherche qui doivent contribuer au développement des compétences des futurs docteurs, définies dans l’arrêté du 22 février 2019.
L'inscription et l'offre pour les modules de l'ED SJPG est disponible sur ADUM via ce lien :
Les doctorants pourront choisir leur module obligatoire leur permettant d’acquérir 4 crédits ECTS selon leur champ disciplinaire.
Journées de l'Ecole Doctorale
Quel que soit le champ disciplinaire (droit, économie ou gestion) du doctorant, celui-ci doit obligatoirement participer annuellement (pendant 3 ans, durée conventionnelle de la thèse) à aux journées de l’école doctorale (JED) et présenter une fois un poster à cette occasion. 6 crédits ECTS seront alors attribués par l’école doctorale :
3 participations ou plus aux Journées de l'ED SEJPG donnent lieu à la validation de 2 crédits.
La présentation d'un poster donne lieu à la validation de 4 crédits.
En choisissant de participer volontairement au comité d’organisation de la JED, le doctorant se verra attribuer 2 crédits ECTS supplémentaires
MODULES TRANSVERSAUX
Module transversal (non disciplinaire) : 4 crédits ECTS seront alors attribués par l’école doctorale
Les doctorants pourront compléter librement un module transversal (non disciplinaire) leur portfolio en choisissant librement une thématique dans la liste suivante :
Transition écologique et défis économiques environnementaux
Langue : Français
Durée : 6h
Intervenante : Sonia SCHWARTZ
Social network analysis / Analyse des réseaux sociaux
Langue : Anglais / Français
Durée : 15h
Intervenant : Pascal BRASSIER
Les techniques de SNA sont aujourd'hui utilisées de manière pointue dans de nombreux domaines des sciences humaines, y compris en économie, en droit et en gestion. La base théorique est issue de la sociologie et des sciences informatique. Elle est très robuste, depuis les années 70, et a connu un nouvel essor grâce aux logiciels dédiés et aux capacités offertes par les langages R et Python, tant pour la collecte que pour l'analyse des données. Le but du module vise à comprendre l'assise théorique et de mettre en pratique en examinant comment adapter ces protocoles aux recherches en cours, comme une méthode principale ou complémentaire à d'autres approches.
Business Communications/Writing academic articles in English (SFRI)