Éthique de la recherche et Intégrité Scientifique (SP01) Obligatoire pour tous les doctorants

  • Langue : Français
  • Public cible : tous les doctorants 1ère année / Obligatoire pour tous
  • Prérequis : Lecture de documents de référence en français, qui seront transmis avant la formation
  • Formateurs :
    • Responsable : Anne FOGLI, directrice-adjointe de iGRED, PU, Référente Ethique et Intégrité Scientifique
    • Valérie LEGUE, PU, Enseignante-chercheuse, chargée de mission science ouverte
    • Manuela ASSUNÇÃO de CARVALHO, Coordinatrice Science Ouverte à la BU
    • Enseignants-Chercheurs de l’établissement
  • Durée : 9 (une conférence sur l’intégrité scientifique et la déontologie en recherche, 3h30) + une conférence sur la science ouverte (2h30) + ateliers (3h)
  • Nombre maximum de participants : 200
  • Validation : non compris dans les modules à valider
OBJECTIFS
  • Connaitre les valeurs et concepts d’éthique de la recherche, de déontologie et d’intégrité scientifique
  • Identification et prévention des cas de manquement à l’intégrité scientifique
  • Concevoir sa démarche scientifique de manière ouverte,
  • Diffuser sa recherche
CONTENU
PART 1 : Éthique de la recherche, déontologie et intégrité scientifique (3h30, en amphithéâtre) :
  • Historique, contexte et définitions : intégrité scientifique, morale, déontologie, éthique ;
  • Principes directeurs du droit de la recherche publique ;
  • Traçabilité des données et transparence des résultats ;
  • Valorisation de la recherche : publications et brevets ;
  • Liens et conflits d’intérêt ;
  • Fraude scientifique : définition, traitement en cas de manquement à l’intégrité scientifique ;
PART 2 : Science ouverte : contexte et enjeux de l’édition scientifique et du Libre accès aux publications (3h, en amphithéâtre)
  • Mouvement du libre accès et de la science ouverte(engagements politiques, nouveaux outils) ;
  • Gestion et valorisation des données de recherche
  • L’édition scientifique et la diffusion des travaux de recherche ;
  • Nouvelles perspectives d’évaluation de la recherche
Téléchargement : Passeport pour la Science Ouverte / Passport for Open Science ; Données de la recherche / Research data

PART 3 : Ateliers pratiques - Éthique de la recherche (organisés par discipline, groupe de 20 étudiants, 3h) :
  • Chaque étudiant présentera en 300 secondes son travail de thèse dans le contexte de la déontologie et de l’intégrité scientifique : risques et prévention.
  • Des exemples de cas concrets de manquement à l’intégrité scientifique seront analysés en amphithéâtre, conférence suivie d’ateliers (organisé par discipline)

MÉTHODES
  • Formation théorique : présentation avec support animé,
  • Ateliers pratiques : pédagogie inversée avec supports animés,
  • Évaluation post-formation à chaud.
Inscription pour la conférence "Éthique de la recherche et Intégrité scientifique", session du 25/11/2024 de 8h30 à 12h : via ADUM

Inscription pour la conférence "Science ouverte", session du 26/11/2024 de 13h30 à 16h30  : via ADUM


Téléchargement :
Fiche formation "Éthique de la recherche et Intégrité Scientifique (SP01)"

{MOOC} Ethics in Research and Scientific integrity                            The MOOC is a way of derogation for non french-speaking PhD students

  • Language : English
  • Target Audience: Non French-speaker PhD students
  • Prerequisite: Register in ADUM, register on FUNMOOC
  • Teachers: Anne FOGLI, Vice-director of the iGRED, Professor of the University, Ethic and Research Integrity referent
  • Duration: 15
  • Maximum number of participants: no limit.
  • Validation : not included in the four needed modules ; this one course is obligatory for all
OBJECTIVES
  • Knowing values, concepts and the legal and social framework in which scientific research is conducted ;
  • Identify and prevent case of breach in scientific integrity ;
  • Knowing the new challenges of scientific dissemination and free access to research (Open Access)
CONTENT
  • adopt a critical approach, 
  • support the requirements of research integrity.
The objective of this training is to disseminate a culture of research integrity within institutions. Rather than passing on knowledge (this is not a learning process), it is a matter of raising
awareness of the various issues associated with research integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of research integrity. This training aims at :
  • Inform you about research integrity issues,
  • alert you to the mechanisms that can lead to scientific misconducts,
  • encourage you to develop a sense of responsibility and conduct yourself in a spirit of scientific integrity.

METHODS
  • MOOC class, immediate access to all ressources following registering ;
  • Quizz between chapters ;
  • Following the completion of the MOOC : production of a personal 2-3 pages note about ethics risks in your own scientific practice and how to prevent/avoid them. This note will have to be send to Mrs Fogli.
Register to the Ethic MOOC in ADUM: click here

Download:
Fiche "Ethics in Research and Scientific Integrity - MOOC (SP01)"


Learning French for foreign PhD students (SP02)              OBLIGATORY FOR FOREIGN PhD STUDENTS WITH A LEVEL IN FRENCH UNDER THE CECR B1

  • Language: French (teachers speak about to two or three more languages in order to help you)
  • Target audience: 1rst Year PhD students with no/weak level in French
  • Prerequisite : non-french speaking PhD students (level between the CECR A0 and B1)   
  • Teachers: teachers from the FLEURA center
  • Duration : 60 hours ; 5h/week between January and April
  • Maximum number of participants: 72 places 18 in each level groups
  • Validation : 4 modules
OBJECTIVES
  • Learn French basics, how to have a simple conversation with people ;
  • Understand French grammar, in oral and written situations ;
  • Basic knowledge about French culture and habits.
CONTENT
  • How to write and understand texts on various, concrete and abstracts topics
  • How to understand and generate a simple speech about basic topics of everydays life, recent actuality or abstract topics
ABOUT YOUR TEACHERS
The “Centre de Français Langue Étrangère et Universitaire en Région Auvergne (FLEURA)” [French Foreign Language University Center of Auvergne] dispense French classes for students & learners coming from any country. Foreign public who want to learn or improve their knowledge, skills or French culture and habits are welcomed in Initial tracks (young public) or Returning tracks (older public, evening classes).

The FLEURA center is also a certified center for DELF / DALF and DCL.

METHODS
  • Levels groups
  • Small group work in class, individual work in class and at home
  • Multiple supports (FLE methods, grammar books and extract from radio, tv shows and news brief, internet and french papers)
  • Oral communication and "in action" working method

 OBLIGATORY FOR FOREIGN PhD STUDENTS WITH A LEVEL IN FRENCH UNDER THE CECR B1 
 
Register for 2024-2025 (courses are beginning on January the 13th and finishing on April the 9th): on ADUM


Download:
Fiche formation "Learning French for foreign PhD students (SP02)"

Enseigner à l'Université (SP03)                                                                                       Obligatoire pour tous les doctorants contractuels UCA avec charge d'enseignement de valider SP03 OU SP04 

  • Langue : Français et Anglais
  • Public cible : doctorants toutes années 
  • Prérequis: validation de SP03 ou SP04 obligatoire pour les doctorants contractuels UCA avec charge d'enseignement
  • Formateurs :
    • Nathalie YOUNES, MCF, Laboratoire ACTé UCA, sciences de l’éducation
    • Céline DARMON, PU, Laboratoire LAPSCO
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Sessions : 2 en Français ; 1 in English
  • Modalité : Présentielle
  • Nombre maximum de participants : 20 participants
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La plupart des doctorants ne reçoivent pas de formation en pédagogie alors que l’enseignement fait partie des principales activités d’un enseignant-chercheur à l’université. L’objectif de ce cours est de fournir aux participants des connaissances et des outils leur permettant d’améliorer leurs enseignements. Pour cela, nous nous baserons sur les recherches réalisées dans le champ de la psychologie cognitive, sociale et de l’éducation.
 
CONTENU
  • Quelques principes de base pour un enseignement efficace : présentation d’outils, faciles à mettre en place, permettant d’instaurer une relation pédagogique efficace entre enseignants et enseignés, d’augmenter l’implication des doctorants mais aussi de maintenir un bon niveau d’attention et faciliter la mémorisation.
  • Coopérer pour mieux apprendre : présentation de techniques d’apprentissage coopératif. Comment les mettre en place, concrètement, en cours ?
  • Motiver les étudiant(e)s : Comment l’enseignant peut agir sur la motivation des doctorants, leur intérêt pour la discipline, leur persistance lorsqu’ils ou elles sont confrontés à des difficultés et leur apprentissage ?
  • Se sentir capable d’apprendre : Un obstacle récurrent à l’apprentissage et à la motivation est le fait de ne pas se sentir capable de réaliser la tâche demandée. Comment créer des contextes pédagogiques permettant d’éviter cet obstacle et de faciliter l’engagement de chacun dans ses apprentissages ?
  • Favoriser la réussite de tous : Certaines méthodes pédagogiques ou pratiques évaluatives ont pour effet d’accentuer les différences entre doctorants. Comment celles-ci peuvent être remplacées par des méthodes plus justes et permettant d’augmenter la réussite de tous les doctorants, indépendamment de leurs origines, de leur passé scolaire ou universitaire ou de leur sexe ?
MÉTHODES
Dans ce cours, nous utiliserons des méthodes de pédagogie active. On alternera donc des phases de travail coopératif, des interactions et échanges avec l’enseignant, des quizz, du travail sur la base de support.

 Engagement obligatoire au module SP03 ou SP04 pour les doctorants en contrat doctoral UCA avec une mission d'enseignement
 
Inscription pour la session du 13 et 14 janvier 2025 : via ADUM
Inscription pour la session du 19, 20 et 27 novembre 2024 : via ADUM 
Registration for the english session on December the 3d, 4th and 5th 2024: via ADUM


Téléchargement :
Fiche formation "Enseigner à l'Université"

Analyse du travail enseignant : procédures et effets (SP04) Obligatoire pour tous les doctorants contractuels UCA avec charge d'enseignement de valider SP03 OU SP04

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants contractuels prioritaires
  • Prérequis : compréhension orale et écrite de la langue française (niveau B1 minimum en Langue Française)
  • Formateurs : Guillaume SERRES, MCF, Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation, UCA
  • Durée : 14h (2 journées)
  • Modalité : Présentielle
  • Nombre maximum de participants : 20 participants
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Le travail du professeur dans le supérieur vise à transmettre aux étudiants des connaissances savantes qu’il doit pouvoir rendre intelligibles, tout en mettant en oeuvre les conditions de la réussite aux examens.
L’enseignant doit construire un discours élaboré qui tisse ensemble des éléments de savoirs académiques complexes avec des éléments plus contextualisés puisés dans la littérature scientifique, dans les professions liées au champ disciplinaire, ou encore dans les situations de la vie quotidienne. Toutefois, il s’agit de rendre ce discours suffisamment explicite pour les étudiants.
Pour ce faire, le professeur doit maîtriser les gestes d’accompagnement qui permettent d’anticiper les difficultés, d’aider à l’imprégnation, de favoriser une attention réflexive et d’acculturer les étudiants aux manières de penser, parler et agir dans la discipline concernée. L’objectif majeur de ce module est d’identifier et d’actualiser ces différentes contraintes et de relever les spécificités du travail du professeur dans le supérieur.

CONTENU
  • Identifier et organiser les éléments de savoir à enseigner
  • Élaborer un scénario pédagogique de manière à rendre accessible un savoir complexe
  • Cibler les gestes professionnels qui permettent la mise en scène de ce savoir
  • Justifier ses choix pédagogiques et didactiques en s’appuyant sur les différents modèles de description et d’analyse de l’action/activité du professeur
  • Évaluer l’effet de son enseignement (contenu et modalités) sur l’apprentissage des doctorants

MÉTHODES
  • Sous forme de travaux dirigés en prenant appui sur des vidéos réalisées en cours par des enseignants débutants et experts
  • Conception et réalisation collective d’un cours de 15 minutes en prenant en compte un ensemble de « points de vigilance ». L’accent sera mis sur le travail de conception selon un processus de découpage et de « mise en scène » du savoir à enseigner.

 Engagement obligatoire au module SP03 ou SP04 pour les doctorants en contrat doctoral UCA avec une mission d'enseignement
 
Inscription pour la session du 3 et 5 décembre 2024 : via ADUM
Inscription pour la session du 28 et 30 janvier 2025 : via ADUM


Téléchargement :
Fiche formation "Analyse du travail enseignant : procédures et effets (SP04)"
©elen31 - stock.adobe.com